Quelques Histoires Courtes
Pour vous Mettre en Appétit
Le cri du hérisson
Lorsque le crépuscule tombe, les ombres s’étirent, les arbres prennent forme humaine. Une brise fine traverse les champs de blé, le parfum étoilé de la nuit se répand. Les branches, comme des bras, se tendent vers la lune, et leurs doigts griffus tentent de l’attraper. La lune joue avec les arbres, se glisse entre leurs branches, virevolte, sautille, échappe à leurs étreintes. Au petit matin, les arbres à bout de force se sont endormis, une brume vaporeuse se déploie, s’épanche sur les blés. L’oubli recouvre tout.
Etats d’âme
Chère Marie, j’ai besoin de te confier mes états d’âme. Ça te surprend, hein, que j’aie des états d’âme ! Parce qu’à travers les moments que nous avons partagés, tu m’as toujours vu pétillant d’énergie. Cette énergie, c’est toi qui me la donne, par quelque alchimie secrète dont j’ignore la formule. Mais j’ai quand même mes états d’âmes. Par moments je suis ravagé. Je ne dors plus, j’en perds le sommeil. Si la dépression est un phénomène climatique, la météo de mon âme est fort mauvaise. Tempêtes et orages. Des tornades même !
La Proie
Les ombres s’allongeaient, tranchantes comme des couteaux. Régis avait ouvert la lucarne de sa chambre, une mansarde réaménagée, dans l’espoir de rafraîchir la pièce. Mais il n’y avait pas un souffle de vent, et l’espace exigu sentait la sueur, sa sueur, une odeur de fauve en cage. Quatre heures qu’il suivait cette classe virtuelle ! La description des cours l’avait fait saliver – l’histoire des serials killers, les méthodes de la police scientifique ! Mais il fallait débuter par une session de « partage » qui ressemblait plutôt à une thérapie de groupe.